Visite de l'ambassadeur des USA

Visite de son excellence monsieur l’ambassadeur des états unis d’Amérique à la bibliothèque de Sidabougou

Le 15 novembre 2016, Son Excellence M. l’Ambassadeur des Etats Unis d’Amérique a effectué une visite à la bibliothèque communautaire de Sidabougou. Il était accompagné d’une forte délégation dont le Directeur de l’USAID, le Chef d’Equipe éducation USAID, le spécialiste en agriculture de l’USAID, la chargée des innovations de l’USAID, et d’autres personnalités. Aussi, ont pris part à la visite, le Secrétaire General de OMAES; le Coordinateur de l’Innovation YCRY et son équipe.

Le Chef de village avec ses conseillers, les communautés, les représentants de la commune, les enseignants et les élèves ont réservé un accueil très chaleureux et cordial à son Excellence et à tous les visiteurs à travers des chants et danses folkloriques du village pour manifester toute leur reconnaissance. 

Après les salutations d’usage et de présentation au chef de village, aux conseillers du village, au Maire chargé de l’éducation, au président du comité de gestion de la bibliothèque, aux bibliothécaires, au directeur de l’école, aux enseignants, Son Excellence Mr l’Ambassadeur a assisté à une séance d’animation dans la bibliothèque communautaire. Pour les mots de bienvenue, le chef de village a offert à son hôte des colas et un panier d’arachide.

Son Excellence Mr l’Ambassadeur et toute la délégation ont suivi la séance animée par le bibliothécaire.

De l’introduction de la séance par la comptine numérique, la lecture du livret, les questions réponses, le décodage du mot, les jeux de lettres et des mots, de la manipulation et la lecture dans les tablettes, téléphones et livrets durs, le jeux de tap-tap et les comptines des lettres, toute les étapes ont été suivies avec intérêt par Son Excellence M. l’Ambassadeur et la délégation.

 Son Excellence M. l’Ambassadeur et le Directeur de l’USAID ont pris part au jeu de tap-tap sur la photo à gauche.

A la fin de la séance d’animation, Son excellence s’est adressée aux élèves. Il a exprimé toute sa satisfaction pour ce qu’il vient de voir et d’entendre. Il a prodigué de très sages conseils aux élèves : « venir ici et vous voir est une très bonne chose pour nous, vous nous avez émerveillé par ce que vous veniez de faire ». « Étudier en tant qu’enfant est important, quand tu étudies tu peux devenir ce que tu voudras être dans la vie», «les filles peuvent devenir pilotes, d’autres des grands docteurs, d’autres de grandes personnalités…. ».

Aussi, il a accordé un entretien au chef de village et à ses conseillers. Son excellence a exprimé toute sa satisfaction pour l’apprentissage des enfants « les enfants sont l’avenir de demain, les filles aussi bien que les garçons » et il a insisté sur l’éducation des enfants. Le chef de village a remercié Son excellence pour tous ce qui a été fait et exprimé toute la satisfaction de tout le village. Son Excellence a exhorté tous, à persévérer dans l’éducation des enfants. Il a enfin remis un ballon aux enfants et des cadeaux symboliques au chef de village et à ses conseillers.

La communauté de Sidabougou, les jeunes et les femmes ont agrémenté l’évènement par une manifestation folklorique de grande qualité avec des masques des danses et des chants du village.

Le chef de village a offert un bélier et des pastèques à Son Excellence M. l’Ambassadeur qui de vive voix remercié le chef de village pour le geste.  A son tour, il a remis  ces beaux cadeaux aux griots du village.

Son Excellence M. l’Ambassadeur a pris part aux manifestations et s’est adressé aux femmes en les remerciant et en les exhortant d’inscrire à l’école tous les enfants garçons et filles, les filles et les garçons sont l’avenir de demain, ils peuvent être docteurs, pilotes, présidents, juges et de grandes personnalités. Les femmes l’ont renouvelé leur joie et satisfaction pour sa visite.

La visite a pris fin par les salutations et les mots d’au revoir de son Excellence M.